Subventions et aides à l’achat de vélos en France
Côté subvention pour l’achat d’un vélo, accompagner le report modal c’est l’un des rôles des pouvoirs publics et on peut dire qu’ils mettent le paquet et c’est tant mieux !
Le vélo et a fortiori le vélo électrique est l’une des solutions de transport les plus écologiquement responsable qui permet de limiter l’usage de la voiture pour les trajets de courtes et moyennes distances.
Les subventions pour l’achat d’un vélo sont proposées par différentes structures : l’état, les régions, les métropoles, les départements, les communautés de communes et les municipalités.
Pas toujours facile de s’y retrouver.
Le site Mes Aides Vélo a développé un outil qui vous permet de savoir à quelles subventions vous avez le droit en fonction de votre ville de résidence et vos revenus, critères principalement retenus pour l’attribution des aides. C’est l’outil qu’on a choisi d’intégrer sur notre site.
Quelles aides pour la motorisation d’un vélo ?
Comme on vous l’explique dans l’introduction tous les dispositifs de subventions pour l’achat d’un vélo n’incluent pas la motorisation des vélos.
On a pu recenser :
- La Métropole de Lyon
- La Métropole de Toulouse
- La région Ile-de-France
- La ville de Paris
Depuis 2019, on voit cependant que de plus en plus de collectivités incluent la motorisation des vélos dans leurs dispositifs. N’hésitez pas à contacter la vôtre.
Découvrez les subventions pour l’achat d’un vélo auxquelles vous êtes éligibles
Retrouvez toutes les subventions auxquelles vous êtes éligibles en utilisant l’outil disponible sur Mes Aides Vélo en cliquant sur le bouton ci-dessous.