Moteur roue ou moteur pédalier
Vous vous demandez s’il vaut mieux partir sur un moteur roue ou un moteur pédalier ? On vous guide dans votre choix.
Sur le marché des vélos électriques, il existe deux types de motorisation : les moteurs roues ou encore appelés moteurs moyeux et les moteurs pédaliers encore appelés moteurs centraux. Dans cet article, nous allons d’abord faire la différence entre les deux types de motorisation, et ensuite vous présenter les avantages et inconvénients de chacun des systèmes.
Moteur roue et moteur pédalier: la différence
Pour pouvoir reconnaître facilement s’il s’agit d’un moteur roue ou d’un moteur pédalier, il faut se référer au positionnement de celui-ci sur le vélo.
Le moteur roue est situé dans le centre de la roue avant ou arrière du vélo, c’est pourquoi il est aussi appelé moteur moyeu.
Le moteur pédalier, dit moteur central, est lui situé au niveau du boîtier de pédalier et reproduit le pédalage des jambes à travers la transmission du vélo. Aujourd’hui la majorité des vendeurs de vélos recommandent le moteur pédalier, mais nous allons voir ensemble que le choix n’est pas aussi évident.
Moteur pédalier
Moteur roue
Avantages et inconvénients
Moteur pédalier
Avantage 1 : Le couple du moteur : 80N.m
Le principal avantage du moteur central, est qu’il permet en fonction des vitesses que l’on choisit, d’avoir beaucoup de couple à faible vitesse ou un faible couple et une grande vitesse, dû au fait que l’on puisse utiliser la démultiplication de son plateau et ses pignons. Cette polyvalence est ce qui attire la majorité des cyclistes disposant d’un vélo à assistance électrique vers le moteur pédalier. Pour rappel, le couple du moteur indique sa capacité à monter des côtes.
Sur certaines applications, le couple de 80N.m est nécéssaire. En effet, dans les pratiques de VTT avec du fort denivelé et en cyclologistique où vous transportez de la charge, le moteur pédalier vous apportera un confort dans votre pratique.
Avantage 2 : Capteur de couple intégré dans les moteurs A Fond Gaston.
Il existe deux technologies principales sur le moteur pédalier :
- Capteur de rotation : certains moteurs pédaliers sont basés sur la rotation des pédales, c’est à dire que l’assistance va se déclencher lorsque vous commencerez à pédaler. La puissance délivrée va dépendre du niveau d’assistance sélectionné sur l’écran uniquement.
- Capteur de couple : certains moteur pédalier sont basés sur l’effort appliqué sur les pédales, c’est à dire que en plus du niveau d’assistance sélectionné sur votre écran, le moteur délivrera une puissance plus importante en fonction de l’effort que vous appliquez sur vos pédales. Chez A Fond Gaston nous avons fait le choix de cette de technologie.
Inconvénient 1 : Frais de maintenance : usure importante de la transmission
Tout d’abord, il faut savoir que toute la puissance du moteur passe par la transmission du vélo ce qui va l’user de manière prématurée car tous ces éléments ne sont pas conçus pour supporter autant de puissance. Le remplacement de ces éléments de la transmission que sont les plateaux, la chaîne et la cassette, coûtent relativement cher, surtout si l’entretien est fait par un professionnel. Sans compter que sur un moteur central, lors du changement de vitesse, le moteur continue d’envoyer de la puissance, ce qui risque d’accélérer l’usure des éléments de la transmission du vélo converti. Pour y remédier, il faudrait installer un capteur spécifique de dérailleur sur le vélo à assistance électrique converti. Des frais qui viennent en complément de ceux prévus pour la maintenance de la transmission du VAE.
Inconvénient 2 : Réduction du nombre de vitesses
Ensuite, lors de la conversion d’un vélo en VAE, si celui-ci dispose de plusieurs plateaux, le choix du moteur pédalier entraîne systématiquement le passage à un seul plateau. Ce choix entraîne une perte du nombre de vitesses et donc des possibilités d’utilisation, ce qui peut être dommageable dans la pratique du cycliste. Dans le cadre de l’achat d’un VAE neuf avec moteur central, les grandes cassettes disponibles sur le marché permettent de pallier ce problème car elles permettent d’avoir beaucoup de ratios différents (11-42, 11-48 voire 11-52). Toutefois, il faut noter que ce genre de cassette coûte relativement chère et nécessite des chaînes plus fines ayant moins de durée de vie.
Inconvénient 3 : Le poids : le moteur pédalier est plus lourd que le moteur roue
Enfin, le moteur pédalier ou encore moteur central, est plus lourd que le moteur roue. Le moteur pédalier, à lui seul, fait environ 4 à 5 kg.
Dans le cadre d’une conversion avec un moteur roue 4 à 5 kg c’est le poids d’une installation complète (incluant le moteur, la batterie et le reste des éléments du kit), comme pour les conversions que nous réalisons.
Moteur roue
Avantage 1 : La fiabilité
Au niveau des avantages du moteur roue, le premier que l’on peut relever est la fiabilité de celui-ci. En effet, les composants du kit de conversion sont bien séparés physiquement sur le vélo. Sur un moteur pédalier, les composants sont enfermés dans la même boîte comme le moteur et le contrôleur par exemple et dans ce cas, il y a risque de dégradation lié à une surchauffe qui ne se produira pas avec un moteur roue.
Avantage 2 : La robustesse
Le second avantage du moteur roue est sa robustesse. En effet, sur le marché des vélos électriques, il est assez reconnu que le moteur roue est un moteur robuste.
Avantage 3 : Peu de frais de maintenance
De plus, le moteur roue puisqu’il n’agit pas directement sur la transmission n’accélère pas son usure dans le cadre de la conversion d’un vélo en vélo électrique.
Avantage 4 : Moins couteux
Le quatrième avantage du moteur roue est son prix. Celui-ci est beaucoup plus abordable qu’un moteur pédalier, tout en disposant d’un moteur assez puissant capable d’assister le cycliste lors de ses trajets quotidiens, et même dans les côtes.
Sur le marché vous pourrez trouver des kits avec des moteurs roues allant jusqu’à 60 N.m à environ 1000 euros, installation comprise.
Inconvénient 1 : Couple moins important que le moteur pédalier
Le principal inconvénient dans la conversion en VAE avec un moteur roue, est le fait qu’il sera un peu moins coupleux qu’un moteur pédalier. Cependant, lorsque le moteur roue est suffisamment réducté, il peut aller jusqu’à 65 Newton mètre (N.m), comme le moteur que nous avons en option chez A Fond Gaston.
Inconvénient 2 : Remplacement du pneu en cas de crevaison
Un second inconvénient concerne le remplacement du pneu, qui demande d’utiliser une clé plate et de déconnecter le câble pour pouvoir retirer la roue motorisée.
Synthèse
En conclusion, nous pouvons dire que les deux systèmes de motorisations ont chacun à leurs niveaux des avantages et des inconvénients.
Chez A Fond Gaston nous proposons 4 moteurs différents
Moteur roue 40Nm (Kit URBAIN)
Moteur roue 50N.m (Kit PRO+)
Moteur roue 65N.m (Kit PRO+)
Moteur Pédalier 80N.m (Kit PRO+)
Votre choix doit avant tout se faire en fonction de votre pratique.
Alors vous partez sur un moteur roue ou un moteur pédalier ?
Découvrez nos conseils :