Mon vélo peut-il être électrifié ?

 

Si vous êtes déjà demandés si votre vélo est éligible à l’électrification, vous vous trouvez au bon endroit. Laissez-moi d’abord vous rassurer. La majorité des vélos en circulation sont électrifiables comme nous l’assure Antoine, notre fondateur.

Chez A Fond Gaston , la faisabilité de l’opération dépendra du type de vélo que vous possédez.

 

Électrification vélo de ville ou vélo urbain 

 

Comment les reconnaître?

Ce sont les vélos que nous voyons le plus quotidiennement. Ils sont facilement reconnaissables par leur structure rigide qui confère une bonne assise au cycliste, afin d’avoir une vue dégagée sur le trafic. Le nombre de vitesses peut être aussi un indicateur. Car ceux-ci ont au moins six vitesses pour vous permettre d’être à l’aise sur les différentes surfaces que vous pourrez rencontrer dans la circulation.

Electrification d’un vélo tout chemin (VTC) Scott motorisé sur roue arrière en kit URBAIN (40 km, 40N.m), idéal pour les trajets domicile-travail idéal en ville grâce à son poids de 3,7kg seulement.

électrification vélo

Electrification d’un vélo Elops 520 de chez Décathlon motorisé sur roue arrière en kit PRO+ (100 km, 50N.m), idéal pour les trajets domicile-travail ou pour de longues balades le WE. 

Le vélo hollandais est une parfaite représentation du vélo urbain. Il possède le plus souvent de nombreuses options pour assurer confort et sécurité. (éclairage efficace, garde boue, porte bagage, béquille…).

Vous possédez un vélo tout chemin (VTC) ou encore un vélo-cargo pour le transport de marchandises ou de vos enfants. Sachez qu’ils sont aussi considérés comme des vélos urbains.

Triporteur motorisé sur la roue avant (moteur 65Nm), véhicule chargé avec conducteur 300kg

électrification vélo

Yuba Kombi motorisé sur la roue arrière, en kit Urbain (40km), suffisant pour les trajets à plat de courte distance

 

 

Peut-on électrifier ces vélos ?

Si vous possédez un vélo de ville, vous pouvez déjà sauter de joie. Ils sont compatibles avec nos différents kits de conversions. Nous vous proposons deux kits d’électrification : le kit URBAIN et le kit PRO+ en fonction de vos besoins et de votre utilisation du vélo.

Pour les vélos cargos, nous avons une formule qui vous conviendra parfaitement.
Il vous faudra plus de puissance pour vous permettre de conduire votre vélo et les charges que vous transportez. Comme par exemple sur un votre triporteur, biporteur ou encore votre longtail. Aussi, nous vous proposons un moteur plus coupleux. Les kits PRO+ sont fournis avec un moteur à 50 N.m de couple. Cependant, nous avons l’option de choisir un moteur à 65 N.m de couple pour disposer plus de puissance.

Qu’est ce que le couple du moteur ? Il s’agit de sa capacité à monter des côtes. Plus le couple est important, moins vous devrez fournir d’efforts pour monter des côtes importantes

 

Électrification vélo de route et VTT

 

 

Comment reconnaître un vélo de route et un VTT

Ces vélos sont taillés soit pour une pratique sportive sur terrains accidentés, soit pour une pratique longue. Ils sont reconnaissables par leur cadre léger mais solide.

C’est ainsi qu’on pourra ranger dans cette catégorie, les champions des sentiers des montagnes, les vélos tout terrain (VTT) ou alors « moutain bike ». Ils sont équipés de suspensions destinées à amortir les chocs et les vibrations lors de leurs utilisations. Vous pouvez aussi les reconnaître par leurs pneus plus larges que ceux des vélos de route. Enfin, ils sont dotés de crampons pour une meilleure adhérence.

Dans cette catégorie, nous retrouvons aussi les vélos de course identifiables à leur cadre fin, très légers, avec une coupe aérodynamique. Ils sont spécialisés pour la vitesse. À côté de ceux-ci, nous avons les vélos de route qui sont destinés à tous ceux qui désirent avaler les kilomètres. Un cadre léger, mais moins que celui des vélos de course. Ces vélos favorisent une position vers l’avant afin de soulager le dos. Enfin, ils disposent de roues larges et de pneus fins permettant de réduire les frottements au sol et la résistance au vent.

Vélo de route Lapierre équipé d’un kit PRO+ avec moteur sur roue arrière en 50 N.m qui permet d’optimiser l’autonomie de la batterie.

VTT semi-rigide Lapierre équipé d’un kit PRO+ avec moteur sur roue arrière en 65 N.m qui permet de monter des côtes plus pentues sur des terrains accidentés. 

 

Peut-on électrifier ces vélos ?

Les vélos de route ont une excellente compatibilité avec les cadres en aluminium ou en acier.  Nous vous orientons vers le kit PRO+, fourni avec une batterie de 500 W.h et un moteur de couple 50N.m. Ce kit vous permettra d’avoir une autonomie en assistance moyenne de 100km.
Cependant, l’électrification de votre vélo n’est pas garantie à 100%. Les composants du vélo seront à examiner avant de confirmer la faisabilité de votre projet. Aussi, nous vous invitons donc à vérifier auprès la compatibilité de votre vélo auprès de nos services.

Il en va de même pour les VTT, pour lesquels notre kit PRO+ ne sera pas adapté dans le cadre d’une pratique engagée en montagne de type vélo de descente. Par contre, si vous possédez un VTT semi-rigide ou que vous vous situez plutôt dans une pratique orientée loisir, randonnée, all-mountain, nous serons à même de convertir votre vélo.

Notre kit PRO+ avec l’option moteur 65 N.m, sera la solution idéale. Néanmoins, nous vous invitons à contacter nos services pour vous enquérir de la compatibilité de votre vélo tout terrain avec nos kits.

 

Électrification vélo carbone 

 

Par vélo carbone, nous entendons tous les vélos possédant un cadre et/ou des haubans en carbone. Nous serons en mesure de vos proposez une électrification avec un kit URBAIN. Ce kit initialement développé pour les trajets urbains, est parfaitement adapté à un usage route. Léger, il n’alourdit pas le vélo. Sportifs, vous avez le plaisir de solliciter l’assistance seulement quand vous le souhaitez. Il peut vous accompagner sur des sorties de 100km.

Électrification vélo pliant : l’exception 

 

Enfin, les vélos pliants eux aussi ne pourront pas être convertis. En effet, l’entraxe de leur roue arrière étant inférieur à l’entraxe de nos roues motorisées. Nous ne pouvons donc tout simplement pas installer la roue motorisée sur le vélo.

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