Que dit la législation sur le kit vélo électrique ?

Que dit la législation à propos du kit vélo électrique ? C’est une question qu’on nous pose tous les jours.

Il y a beaucoup de diversité sur le marché du kit de conversion. On trouve des kits avec des moteurs allant de 250W à 1000W, dont l’assistance électrique est activée par le pédalage ou bien par une gâchette au guidon, et qui pour certains dépassent les 25km/h…

Nous remarquons au travers des échanges que nous avons avec nos clients qu’il n’est pas évident de s’y retrouver et de ce fait nous avons régulièrement des questions concernant la législation qui encadre l’électrification des vélos.

La règle a été clarifiée sur le site du gouvernement fin 2020 : voici ce que dit le site à propos de la législation sur les kits vélo électrique 

« Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :

  • sa puissance maximale soit de 250 W ;
  • sa vitesse maximale soit de 25 km/h ;
  • l’assistance ne se déclenche qu’au pédalage et se coupe à l’arrêt du pédalage. Il est cependant autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.

Dans ces conditions, il est inutile de l’immatriculer. »

 

Et du côté de chez A Fond Gaston comment ça se passe ?

Est ce que les kits vélo électrique A Fond Gaston respectent la législation et donc les critères VAE ?

La réponse est OUI.

Nous avons fait le choix dès notre création en 2018, de ne proposer que des kits qui respectent les critères vélo à assistance électrique (V.A.E), explicités ci-dessus.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14325 

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