Quels freins choisir pour l’électrification d’un vélo?
Sur le marché du vélo il existe de nombreux systèmes de freinage. Vous vous demandez si tous les systèmes sont adaptés au vélo électrique. Y’a-t’il des recommandations pour l’électrification d’un vélo ? Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.
Les différents types de freins pour vélos électriques
Quels freins choisir pour l’électrification d’un vélo ? Le système de freinage, quel que soit le moyen de transport assurant vos déplacements, est un composant essentiel. Sur les vélos électriques, il en existe de toutes sortes. Tous les modèles ne se valent pas en termes d’efficacité, de coût et d’entretien.
La sécurité est la clé pour le choix d’un système de freinage de votre vélo électrique.
Nous allons vous expliquer les différents types qui existent. Mais aussi vous donner des conseils sur l’entretien à faire ainsi que la fréquence.
Freins à patins ou V-brake
On trouve des modèles de vélos électriques avec freins à patin notamment sur les vélos d’entrée de gamme.
Il fonctionne par frottement mécanique. Le patin recouvert d’une garniture le plus souvent en caoutchouc va frotter sur la bande de freinage de la jante. C’est ce frottement qui va ralentir le vélo.
En effet, ce système de freinage est relativement peu cher à l’entretien, comptez environ 10€ la paire de patins de frein. Vous pouvez faire remplacer vos patins en atelier ou alors les remplacer vous-même. Les opérations de remplacement sont très accessibles aux bricoleurs de premier niveau.
L’efficacité du système de freinage à patin est bonne, notamment si le poids du vélo et du cycliste est relativement faible. Il permet d’avoir un freinage progessif, mais sera probablement moins efficace sur un freinage d’urgence. Veillez à adapter une conduite en conséquence. Si vous utilisez majoritairement votre vélo sur le plat, ce système conviendra parfaitement.
Freins à disque mécaniques
Les freins à disque mécaniques sont couramment utilisés sur les vélos électriques de moyenne gamme.
Ils fonctionnent par frottement mécanique d’un étrier de frein composé de deux plaquettes garnies qui va pincer un disque fixé sur le moyeu de la roue.
On parle d’un système mécanique car la force appliquée sur l’étrier est comme pour le frein à patin liée à un câble contrôlé par le levier de frein.
Afin de garantir un bon niveau de freinage, il est impératif de veiller à ne pas graisser son disque de frein ni ses plaquettes.
L’entretien de ce type de freinage est un peu moins facile à réaliser soi-même , mais il reste relativement peu cher: compter 15€ pour la paire de plaquettes.
Ce type de freinage est relativement puissant et nécessite que le cycliste contrôle l’effort appliqué sur ses leviers de frein afin d’éviter tout blocage de la roue qui pourrait entraîner une chute.
Freins à disque hydrauliques
Les freins à disque hydrauliques sont plus performants que les deux précédents. C’est le système d’activation du freinage qui va différer. Celui-ci est basé sur un système fermé rempli d’huile qui sous la pression va comprimer les plaquettes et assurer le freinage sur le disque.
C’est un système plus progessif que son homologue mécanique, il évite ainsi les freinage trop brutaux.
Le coût d’installation est plus important et l’entretien est plus complexe. Afin de garantir le bon freinage, il faudra périodiquement purger et remplir le circuit d’huile. Ces opérations sont délicates, et on vous recommande de passer par un professionnel.
Par ailleurs, en cas de démontage de votre roue arrière, prenez garde à ne pas actionner votre levier de frein si le disque n’est pas présent.
Freins à tambour
Les freins à tambour sont un système de freinage plus complexe (et ne font pas de bruit 😅).
On les trouve généralement sur des vélos équipés de système de vitesses intégrées dans le moyeu. Mais aussi sur les vélos cargos qui transportent de lourdes charges.
Ils sont fixé à l’extrémité du moyeu et sont assemblés de cette manière : il y a une bande circulaire intérieure qui compose la garniture et une bande extérieure qui sont les plaquettes. L’action d’un câble permet de faire rentrer ces deux éléments en contact et créer le freinage.
Contrairement aux autres systèmes de freinage, la garniture ne peut pas être remplacée mais l’usure est assez faible et la durée de vie assez longue.
Toutefois, s’ils sont réputés comme robustes, ils sont aussi plus lourds.
Les différents types de freins pour l’électrification
Dans le cas d’une électrification, on peut légitimement s’interroger sur la nécessité de remplacer son système de freinage.
Quels freins choisir pour l’électrification d’un vélo ?
Tous nos kits sont compatibles avec les systèmes de freinage à patins et à disques. Concernant les freins à tambours, ils ne sont compatible qu’avec le moteur au pédalier.
Seuls les freins à rétro-pédalage ne sont pas compatiblex avec nos kits.
Est-il nécéssaire de changer son système de freinage pour une électrification ?
Pour l’électrification, il n’est pas nécessaire de changer le système de freinage.
Le surpoids lié à la conversion de votre vélo est faible (3,7kg pour le kit URBAIN, et 5,6kg pour le kit PRO+).
Pour illustrer, c’est comme si vous aviez un sac à dos ou une sacoche chargée à 5kg, il n’y a pas de risque spécifique supplémentaire.
Nous ne proposons que des kits dont l’assistance se coupe à 25km/h (critère VAE), dans la majorité des cas en descente vous dépassez cette vitesse donc là non plus pas de risque supplémentaire.
Si toutefois l’état de votre vélo nécessitait de réviser le système de freinage, nous vous conseillons de le faire avant la conversion.