Qu’est-ce qu’un moyeu à vitesses intégrées ?

 

 

Les moyeux à vitesses intégrées ? Késako ? C’est assez classique de ne pas connaître le nom technique de ce composant de vélo. Pourtant, c’est un composant qu’on trouve très fréquemment sur les vélos urbains ou cargo plutôt haut de gamme. 

Définition d’un moyeu à vitesses intégrées 

 

Commençons par le moyeu, le moyeu d’une roue est la partie centrale de la roue au milieu de la jante. 

Le moyeu peut être une simple pièce métallique. Il peut être motorisé, c’est-à-dire que le moteur est rayonné au centre de la roue. Il peut également intégrer les vitesses du vélo et être rayonné sur la jante. C’est de ce dernier qu’on va parler. 

Le moyeu à vitesses intégrées contient dans sa coque un ensemble d’engrenages qui permet grâce à l’activation de la commande de vitesses de changer ses vitesses au besoin. 

 

 

Pourquoi choisir un moyeu à vitesses intégrées ? 

 

Il a de nombreux avantages, contrairement aux transmissions classiques, il est possible de passer ses vitesses à l’arrêt, sans risque de dérailler. 

L’entretien est également moins fréquent et le système est robuste. 

Cependant ce système de vitesses est plus complexe à entretenir et nécessitera un passage chez un professionnel du cycle. 

 

Comment électrifier un vélo à un moyeu à vitesses intégrées ?

 

 

Le cas du kit avec un moyeu motorisé

Il ne sera pas possible de motoriser votre vélo sur la roue arrière, le moteur arrière empêcherait de conserver votre moyeu arrière avec vitesses intégrées

Cependant, une électrification avec un moteur moyeu sur la roue avant est envisageable sans contrainte. 

Les performances d’un moteur en roue avant étant exactement identiques à celle d’un moteur arrière. Le ressenti pouvant être légèrement différent, le matériel est de même qualité 

Si votre vélo dispose d’une Dynamo sur la roue avant, aucun problème. Il vous faut simplement opter pour une lampe avant alimentée par le kit.

Le cas du kit avec un moteur dans le pédalier

Le pédalier se positionne au niveau du pédalier. Il ne vient en rien toucher à la roue arrière. Ce moteur est parfaitement compatible avec le moyeu à vitesses intégrées.

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