Mon vélo peut-il être converti ?

 

Si vous êtes déjà demandés si votre vélo est convertible en vélo électrique, vous vous trouvez au bon endroit. Laissez-moi d’abord vous rassurer sur le fait que la majorité des vélos en circulation sont convertibles comme nous l’assure Antoine, notre fondateur.

Chez A Fond Gaston , la faisabilité de l’opération dépendra du type de vélo que vous possédez.

 

Les vélos de ville ou vélos urbains

 

Comment les reconnaître?

Ce sont les vélos que nous voyons le plus quotidiennement. Ils sont facilement reconnaissables par leur structure rigide qui confère une bonne assise au cycliste, afin d’avoir une vue dégagée sur le trafic. Le nombre de vitesses peut être aussi un indicateur, car ceux-ci ont au moins six vitesses pour vous permettre d’être à l’aise sur les différentes surfaces que vous pourrez rencontrer dans la circulation.

VTC Scott motorisé sur roue arrière en kit URBAIN (40 km, 40N.m), idéal pour les trajets domicile-travail idéal en ville grace à son poids de 3,7kg seulement.

Vélo Elops 520 de chez Décathlon motorisé sur roue arrière en kit PRO+ (100 km, 50N.m), idéal pour les trajets domicile-travail ou pour de longues balades le WE. 

Le vélo hollandais est une parfaite représentation du vélo urbain, le plus souvent possédant de nombreuses options pour assurer confort et sécurité (éclairage efficace, garde boue, porte bagage, béquille…).

Si vous possédez un vélo tout chemin (VTC) ou encore un vélo-cargo pour le transport de marchandises ou de vos enfants, sachez qu’ils sont aussi considérés comme des vélos urbains.

Triporteur motorisé sur la roue avant (moteur 65Nm), véhicule chargé avec conducteur 300kg

Yuba Kombi motorisé sur la roue arrière, en kit Urbain (40km), suffisant pour les trajets à plat de courte distance

 

Peut-on les électrifier ?

Si vous possédez un vélo de ville, vous pouvez déjà sauter de joie car ils sont compatibles avec nos différents kits de conversions. Nous vous proposons deux kits d’électrification : le kit URBAIN et le kit PRO+ en fonction de vos besoins et de votre utilisation du vélo.

Pour les vélos cargos, nous avons une formule qui vous conviendra parfaitement.
Sachant qu’il vous faut plus de puissance pour vous permettre de conduire votre vélo et les charges que vous transportez sur votre triporteur, biporteur ou encore votre longtail, nous vous proposons un moteur plus coupleux. Les kits PRO+ sont fournis avec un moteur à 50 N.m de couple, mais pour vous, nous avons l’option de choisir un moteur à 65 N.m de couple pour disposer plus de puissance.

Qu’est ce que le couple du moteur ? Il s’agit de sa capacité à monter des côtes. Plus le couple est important, moins vous devrez fournir d’efforts pour monter des côtes importantes

 

Les vélos de route et les VTT

Comment reconnaître un vélo de route et un VTT

Ce sont des vélos qui sont taillés soit pour une pratique sportive sur terrains accidentés, soit pour une pratique longue. Ils sont reconnaissables par leur cadre léger mais solide, qui permet une meilleure flexibilité et maniabilité pour les cyclistes.

C’est ainsi qu’on pourra ranger dans cette catégorie, les champions des sentiers des montagnes, les vélos tout terrain (VTT), nommé encore “mountain bike”. Ils sont équipés de suspensions destinées à amortir les chocs et les vibrations lors de leurs utilisations. Vous pouvez aussi les reconnaître par leurs pneus plus larges que celles des vélos de route, dotés de crampons pour une meilleure adhérance à la surface.

Dans cette catégorie, nous retrouvons aussi les vélos de course identifiables à leur cadre fin, très légers, avec une coupe aérodynamique, pour les amateurs de vitesse. À côté de ceux-ci, nous avons les vélos de route qui sont destinés à tous ceux qui désirent avaler les kilomètres. Un cadre léger, mais moins que celui des vélos de course, favorisant une position vers l’avant afin de soulager le dos, des roues larges et des pneus fins pour permettre de réduire les frottements au sol et la résistance au vent.

Vélo de route Lapierre équipé d’un kit PRO+ avec moteur sur roue arrière en 50 N.m qui permet d’optimiser l’autonomie de la batterie.

VTT semi-rigide Lapierre équipé d’un kit PRO+ avec moteur sur roue arrière en 65 N.m qui permet de monter des côtes plus pentues sur des terrains accidentés. 

Peut-on les électrifier ?

Pour les vélos de route, nous sommes heureux de vous annoncer que nos kits ont une excellente compatibilité avec les cadres en aluminium ou en acier.  Nous vous orientons vers le kit PRO+, qui est fourni avec une batterie de 500 W.h et un moteur de couple 50N.m qui vous permettra d’avoir une autonomie en assistance moyenne de 100km.
Cependant, l’électrification de votre vélo n’est pas garantie à 100%, car les composants du vélo seront des critères à examiner avant de vous garantir ou non de notre capacité à convertir votre deux-roues. Nous vous invitons donc à vérifier auprès de nos services, pour vous assurer de la compatibilité de votre vélo avec nos différents kits.

Il en va de même pour les VTT, pour lesquels notre kit PRO+ ne sera pas adapté dans le cadre d’une pratique engagée en montagne de type vélo de descente. Par contre, si vous possédez un VTT semi-rigide ou que vous vous situez plutôt dans une pratique orientée loisir, randonnée, all-mountain, nous serons à même de convertir votre vélo.

Notre kit PRO+ avec l’option moteur 65 N.m, sera la solution idéale si vous utilisez votre VTT pour une pratique avec du dénivelé. Néanmoins, nous vous invitons à contacter nos services pour vous enquérir de la compatibilité de votre vélo tout terrain avec nos kits.

Les vélos carbones et les vélos pliants

Par vélo carbone, nous entendons tous les vélos possédant un cadre et/ou des haubans en carbone. Malheureusement, nous ne serons pas à même de convertir ce type de vélo en vélo électrique du fait de la fragilité du cadre qui risque de ne pas pouvoir supporter l’électrification du vélo. En effet, le carbone étant un matériau très dur, il est de ce fait plus cassant. Nous préférons alors, pour des raisons de sécurité, ne pas procéder à la conversion de ce type de vélo.

Les vélos pliants eux aussi ne pourront pas être convertis car l’entraxe de leur roue arrière étant inférieur à l’entraxe de nos roues motorisées. Nous ne pouvons donc tout simplement pas installer la roue motorisée sur le vélo.