FAQ 2019-08-29T18:15:48+00:00
Comment faire en cas de crevaison sur la roue motorisée? 2019-08-25T20:11:55+00:00

La réparation de la crevaison se fait à l’identique d’une roue classique, excepté le démontage et le remontage de la roue arrière (prévoir une clé de 19 et 3 colliers plastiques).

Démontage de votre roue arrière :

  1. Couper les 2 ou 3 colliers plastiques maintenant le câble d’alimentation du moteur
  2. Déconnecter la connectique sur le câble d’alimentation du moteur (à environ 15cm du moteur)
  3. Retenir l’ordre des rondelles et rondelles anti rotation sur votre axe de roue motorisée (prendre une photo par exemple)
  4. Dévisser les écrous de la roue motorisée à l’aide d’une clé de 19

Remontage de votre roue arrière :

  1. Réinstaller les écrous et rondelles à l’identique qu’avant démontage (utiliser votre photo si besoin)
  2. Visser fermement les écrous de la roue motorisée à l’aide d‘une clé de 19
  3. Reconnecter le cable d’alimentation moteur : aligner les 2 flèches des connectiques et appuyer fermement
  4. Fixer le cable d’alimentation avec 2 ou 3 colliers plastiques afin qu’il ne puisse pas s’accrocher sur votre roue ou disque de freinage.
L’assistance peut elle aller au delà de 25km/h? 2019-09-01T18:54:33+00:00

Nous livrons le kit paramétré en Vélo à Assistance Electrique (VAE) avec une assistance maximale de 25km/h, mais tous nos kits peuvent délivrer l’assistance jusque

  • 25km/h (roues de 20″)
  • 35km/h (roues de 26″)
  • 38km/h (roues de 27,5″ / 700 / 28″ / 29″)

en réglant très facilement depuis l’écran (à la hausse ou à la baisse et au km/h près) à postériori de la livraison (manipulation expliquée dans le manuel). Attention, cette manipulation vous fait entrer dans la catégorie speedbike et nécessite que vous contractualisiez une assurance spécifique (environ 100€ à 200€/an) pour être couvert en cas d’accident avec un tiers.

Pour rappel, les 3 critères suivants doivent être respectés pour être considéré comme VAE :

  • Moteur normé à 250W
  • Vitesse maximale de l’assistance de 25km/h
  • Assistance se déclenchant uniquement au pédalage (en particulier pas d’accélérateur au guidon)

En plus de ces 3 critères, nous posons systématiquement un détecteur de freinage sur votre commande de frein arrière (côté droit du guidon) afin que dans les cas où vous freiniez et pédaliez en même temps, le moteur ne délivre pas d’assistance.

Votre kit est donc paramétré à la livraison pour vous assister jusque 25km/h. Au delà, seul votre « effort musculaire » vous permettra d’aller plus vite ; en descente vous pourrez également dépasser les 25km/h sans freinage du moteur.

Au niveau des assurances, rouler en mode VAE permet d’être couvert sans contractualiser d’assurance spécifique véhicule à moteur (à la différence d’un scooter, speed bike ou même trottinette électrique) ; vous êtes couvert dans le cas d’un dommage matériel ou corporel envers un tiers comme un cycliste normal (cad par votre responsabilité civile).

Concrètement, quelles transformations faites vous sur mon vélo? 2019-09-01T18:51:01+00:00

Voici les étapes de conversion

  1. Nous enlevons votre roue arrière actuelle et déplaçons votre pneu, chambre à air et cassette sur la nouvelle roue motorisée (rayons renforcés neufs, jante double paroi neuve et moteur neuf) que nous aurons rayonné à la taille de votre roue de vélo (nous déplaçons également votre disque de freinage si vous en avez un). Nous ne réutilisons donc pas vos rayons et jantes actuelles, en particulier pour des problématiques de sécurité.
  2. Nous installons la nouvelle roue motorisée arrière sur votre vélo.
  3. Nous posons le bloc batterie (support comportant le contrôleur et batterie) sur vos inserts porte bidon. Si vous n’en avez pas ou que ces derniers ne permettent pas de fixer le bloc batterie, nous en posons sur votre cadre à l’emplacement adapté afin de fixer solidement le bloc batterie.
  4. Nous posons le détecteur de pédalage, l’écran et le détecteur de freinage (non intrusif sur votre système de freinage même dans le cas de freins hydrauliques).
  5. Nous fixons soigneusement le câblage afin que la finition soit parfaite
  6. Nous essayons le vélo pour vérifier que tout est parfait.
  7. Nous vous livrons votre vélo converti et sa roue arrière d’origine (sans le pneu, chambre à air et cassette)

Toutes ces opérations sont donc réversibles et vous permettent de retrouver votre vélo d’origine si vous le souhaitez.

Mon vélo est il compatible avec la conversion A Fond Gaston? 2019-09-04T17:26:31+00:00

Les conversions A Fond Gaston sont compatibles avec globalement 90% des vélos du marché. Les vélos suivants ne sont pas compatibles :

  • Cadre en carbone : les cadres en carbone ne sont pas conçus pour supporter un kit, en particulier le poids de nos batteries au niveau des inserts porte bidon. Notre priorité étant la sécurité de nos utilisateurs, nous ne convertissons que les vélos ayant des cadres en aluminium ou en acier.
  • Vitesses intégrées dans le moyeu arrière (type Nexus) : l’installation de la nouvelle roue motorisée arrière A Fond Gaston vous ferait perdre le bénéfice de votre système de vitesses
  • Taille de roue différente des valeurs suivantes (inscrit sur le flanc de votre pneu) : 406*XX (20″) / 559*XX (26″) / 584*XX (27,5″) / 622*XX (28″ / 700 et 29″).
  • Frein arrière à tambour : notre conversion est compatible avec tous les types de système de freinage arrière, sauf les freins à tambour
  • Axe de roue arrière traversant (et non bec de cadre avec attache rapide comme sur la majorité des vélos) : si votre vélo n’a pas de becs où viennent se fixer la roue arrière, alors il nous sera impossible d’installer l’axe de la nouvelle roue motorisée
  • VTT tout suspendu : dans la majorité des cas, nous ne pouvons pas loger la batterie PRO (conseillée pour un usage VTT) sur le cadre à cause de l’amortisseur arrière. La batterie urbaine loge plus fréquemment mais est adaptée plutôt pour des utilisations routes et chemins roulants. Les VTT tout suspendu sont compatibles au cas par cas.
  • Les Brompton et fatbike ne sont pas compatibles

Dans le cas où la batterie souhaitée ne logerait pas sur votre cadre, alors nous proposons l’option porte bagage (nécessite les inserts de fixations en haut des haubans arrière de votre vélo, ainsi que à côté de votre axe de roue arrière). Cette option est particulièrement adaptée pour les vélos de ville ne possédant aucune section droite sur leur cadre.

Proposez vous des moteurs pédaliers? 2019-09-01T18:52:04+00:00

2 technologies de moteurs existent principalement sur le marché aujourd’hui. Les moteurs moyeux (au centre de la roue – avant ou arrière) et les moteurs pédaliers (au niveau du pédalier).

Après avoir comparé les avantages et inconvénients des 2 systèmes de motorisation, nous avons fait le choix du moteur moyeu arrière par rapport au moteur pédalier, en particulier pour les 3 raisons suivantes :

  • plus léger : nos moteurs moyeux ne font que 2kg (contre en moyenne 4kg pour les moteurs pédalier, et 3kg pour les moteurs moyeux classiques du commerce). Convaincus que la légèreté est un élément primordial pour pouvoir profiter de son vélo / vélo électrique au quotidien (monter les escaliers jusque son appartement, consommer moins d’énergie à chaque kilomètres, limiter l’usure de ses pneux / transmissions etc.), cet élément était crucial.
  • vous pouvez conserver vos plateaux de votre vélo actuel (monoplateau obligatoire pour le moteur pédalier). Dans le cadre d’une conversion où l’on souhaite pouvoir continuer à utiliser son vélo avec ou sans assistance, ce paramètre nous semblait essentiel.
  • moins d’entretien de la transmission à prévoir (plateaux, chaîne et cassette). En effet, dans le cas du moteur pédalier, toute la puissance « musculaire » et du moteur passent par la transmission, qui n’est dimensionnée à la base que pour la puissance « musculaire » – en résulte une périodicité de changement de la chaîne et de la cassette plus fréquentes. Le coût d’usage augmente d’autant plus que les moteurs pédaliers étant en monoplateau, les cassettes associées sont souvent bien plus coûteuses (> 50€ dans le cas des cassettes 11-40 11-42 et 11-46)

Par ailleurs, l’argument principal en faveur des moteurs pédaliers est qu’ils sont plus coupleux que les moteurs moyeux, et donc permettent de monter des cotes globalement plus pentues. Les moteurs A Fond Gaston ont été développés pour pouvoir monter des cotes jusque 20% avec un pédalage léger (valable avec batterie PRO, 12% avec batterie urbaine), là où les moteurs moyeux entrée de gamme plafonnent sur des cotes de 5 à 8%. Cela permet à nos clients d’utiliser leur vélo A Fond Gaston comme véritable moyen de transport quelles que soient les routes envisagées.

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